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L'expérience Mendel's Far out Fabrics


Par : Mark Danekas. Diplômé de l'Université de Berkeley en sciences politiques.
A Paris : 3ème cycle du CNAM.
Actuellement responsable en Fonction Formation et Prévisions Sociales.


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SEPAR

 

> Beginnings / Discusion

· Quand vous tombez sur un magasin dans la rue qui vous intrigue, vous voulez savoir quoi à son sujet : qu'est-ce qu'on y vend ? Qu'est-ce qu'on voit dans les vitrines ? Qui est le propriétaire ? Combien de temps il est là ? Qui l'a fondé ? Ce sont nos questions que nous avons posées et pour lesquels nous vous proposons ce premier chapitre en guise de réponse. Dans Mendel's, on peut voir une démonstration de l'approche " contenu " : les leçons reflètent la réalité du terrain. D'abord, la couverture montre le magasin entouré d'un tissu de fausse fourrure en couleurs fluorescentes. La photo indique qu'il s'agit d'un magasin qui a pignon sur rue et non un magasin inventé à des fins pédagogiques. La fausse fourrure est emblématique du magasin : non seulement il s'agit d'un " produit phare ", il est aussi indicatif d'un état d'esprit à l'oeuvre de création (de décor ou de costume dans ce cas) et d'audace qui se veut très " tendance ". Dans ce premier chapitre, l'on découvre le magasin en commençant avec les vitrines et en finissant avec une longue interview avec la propriétaire/gérante. Le schéma est assez habituel pour une leçon : · exercice de discussion pour discuter des aspects extérieurs du magasin, · exercice d'écoute au sujet des oeuvres utilisées dans une des vitrines, · exercice lecture sur la géographie de San Francisco, · exercice d'expression orale sur l'histoire du magasin et ses gammes de produits, · exercice d'écoute d'une interview en vidéo de la propiétaire/gérante au même sujet (et contenant les mêmes informations) que l'exercice d'expression orale.