|
SEPAR
|
|
|
>
Beginnings / Discusion
·
Quand vous tombez sur un magasin dans la rue qui vous
intrigue, vous voulez savoir quoi à son sujet :
qu'est-ce qu'on y vend ? Qu'est-ce qu'on voit dans les
vitrines ? Qui est le propriétaire ? Combien de temps
il est là ? Qui l'a fondé ? Ce sont nos
questions que nous avons posées et pour lesquels nous
vous proposons ce premier chapitre en guise de
réponse. Dans Mendel's, on peut voir une
démonstration de l'approche " contenu " : les
leçons reflètent la réalité du
terrain. D'abord, la couverture montre le magasin
entouré d'un tissu de fausse fourrure en couleurs
fluorescentes. La photo indique qu'il s'agit d'un magasin
qui a pignon sur rue et non un magasin inventé
à des fins pédagogiques. La fausse fourrure
est emblématique du magasin : non seulement il s'agit
d'un " produit phare ", il est aussi indicatif d'un
état d'esprit à l'oeuvre de création
(de décor ou de costume dans ce cas) et d'audace qui
se veut très " tendance ". Dans ce premier chapitre,
l'on découvre le magasin en commençant avec
les vitrines et en finissant avec une longue interview avec
la propriétaire/gérante. Le schéma est
assez habituel pour une leçon : · exercice de
discussion pour discuter des aspects extérieurs du
magasin, · exercice d'écoute au sujet des
oeuvres utilisées dans une des vitrines, ·
exercice lecture sur la géographie de San Francisco,
· exercice d'expression orale sur l'histoire du magasin
et ses gammes de produits, · exercice d'écoute
d'une interview en vidéo de la
propiétaire/gérante au même sujet (et
contenant les mêmes informations) que l'exercice
d'expression orale.
|